Témoignages Espace Ligue

06/06/2018

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Renseignez-vous auprès du Comité Départemental de votre lieu de résidence

Nos Espaces Ligue vous accueillent et sont à votre disposition afin d'assurer votre mieux-être dans un endroit chaleureux, non médicalisé, où de nombreux professionnels s'adaptent à vos besoins et attentes.

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès des Comités proches de chez vous.

 

S'informerS'informer, échanger, Se ressourcer

Près de 300 Espaces Ligue répartis sur l'ensemble du territoire, sont dédiés à l'accueil et au bien-être des personnes malades et de leurs proches. Afin d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie pendant et après la maladie. L'Espace Ligue c'est :

  • Une information personnalisée et adaptée à vos besoins
  • Un lieu convivial favorisant les rencontres, les échanges entre personnes malades, proches et professionnels.
  • Un endroit dédié à votre bien-être avec de nombreux soins de support mis à votre disposition. (Activité physique adaptée, soutien psychologique, soins socio-esthétiques, atelier de retour à l'emploi...)

Témoignages

  • « Je me suis rendue à la Ligue contre le cancer après avoir eu un cancer du poumon.  J'ai d'abord participé à des groupes de parole, cela m'a aidé énormément.  C'était en 2014, depuis je participe régulièrement à l'atelier d'art thérapie.  Cela m'a permis de reprendre courage et de me battre.  Aujourd'hui je ne pourrai plus me passer de cet atelier tellement les bienfaits sont nombreux. Grâce à la ligue j'ai la volonté de continuer le combat.  Merci à vous »
    Annie
  • « Comme activités d'étayage à ma maladie : sophrologie, activités physiques adaptées, soutien psychologique, conseil en nutrition, massage.
    Un bien être personnel mais également dans mes relations avec l'autre, ne pas se sentir seul, être épaulé, conseillé. »
    Jean-Marc
  • « Suite à 2 cancers des seins. Mastectomie bilatérale.  J'ai fait de la sophrologie ce qui m'a beaucoup aidé afin de réussir à dormir et lorsqu'il m'arrive de stresser.
    Par ailleurs j'ai vu une psychologue pour moi et ma fille la plus jeune qui avait pas mal d'angoisse. »
    Jeannine
  • « Avant mon opération d'un cancer du sein en 2012 je ne connaissais rien de La Ligue mais tout de suite après j'ai pu apprécier sa capacité d'accueil et d'aide : conseils sur place pour affronter la chute des cheveux, séances de sophrologie et de réflexologie pour évacuer le stress et l'anxiété, de gymnastique d'adaptation. Pendant la chimiothérapie j'ai pu bénéficier de soins esthétiques à domicile et de conseils psychologiques pour mon entourage et en fin de parcours de soin j'ai participé pendant un an à un merveilleux atelier d'art thérapie qui m'a beaucoup aidée à prendre de la distance avec la maladie.
    Je continue à présent la gym d'adaptation avec les personnes rencontrées à la Ligue »
    Marie

Activitié physique adaptée (APA)Activités physique adaptée (APA)

L'activité physique adaptée pendant et après le traitement améliore la qualité de vie (bénéfice sur l'anxiété, la dépression, le sommeil, l'image du corps et le bien-être), diminue la sensation de fatigue des patients atteints d'un cancer, et diminue les risques de rechute.
Exemple : Activité physique en milieu aquatique (aquagym...), Gymnastique / gymnastique douce, Marche, Qi Gong, Yoga…

Témoignages de patients et des professeurs de yoga - Activité yoga Ligue comité du Rhône

  • « Le yoga nous semble une approche intéressante pour ces personnes traversant un bouleversement profond dans leur corps et leur vie psychique. Notre démarche est animée par le désir de faciliter le retour à un certain équilibre permettant de renouer avec la vie, la où la maladie engendre un processus mortifère.
    Depuis 2007, nous avons accueilli 585 personnes dans nos cours. Elles sont reçues une première fois en individuelle par l'une d'entre nous puis rentrent dans le cours collectif hebdomadaire. (…) Le yoga peut devenir un excellent outil pour remettre de la vie là où elle ne circule plus facilement, là où l'humain semble parfois ne plus se reconnaître, ayant perdu ses repères minimums.
    Le yoga permet de se poser dans la confiance, dans ses pieds, son axe et de réouvrir des espaces de vie grâce au souffle.
    La relation qui s'instaure avec les personnes tant en individuel qu'à l'intérieur du groupe est importante.
    Il s'agit d'installer une présence contenante et chaleureuse, tout en préservant une relation juste avec chacun des participants. »
    Michelle Duplessis : professeur de yoga et psychologue clinicienne et de Danielle Degrigny, professeur de yoga et kinésithérapeute
  • « J'ai tout de suite eu confiance dans cette approche à l'opposé de la médicalisation que je venais de vivre durement. J'ai trouvé de la considération, de la douceur ; ça m'a permis de tourner la page. »
  • « J'ai pu faire de belles rencontres, et moi qui au début n'étais pas pour parler de ma maladie en public, j'ai rejoint maintenant le groupe de parole »
  • « Un lieu de rencontre qui rassure. J'ai cru pouvoir prendre sur moi tout ce qui m'arrivait (interventions, chimio, rayons) et j'ai craqué. Ici j'ai trouvé une écoute, j'ai repris confiance en moi. »
  • « Ce corps qui pendant des mois n'a été qu'objet de souffrances, j'ai pu le retrouver comme source et objet de bien-être et de plaisir. »

NutiritionAteliers autour de la nutrition

La prise en compte d'une alimentation adaptée pendant et après le traitement d'un cancer est essentielle, car elle permet de mieux tolérer certains traitements, d'adapter l'alimentation à la situation et de garder le plaisir de manger sainement.

Retrouvez l'interview d'un professionnel.

Témoignages : Mme Hayraud Anne Cécile - Atelier nutrition Ligue contre le cancer

  1. Qu'avez-vous pensé du contenu des séances proposées par les diététiciennes ?
    Les séances permettent d'informer sur les différentes classes d'aliments et leur apport pour le corps. Ces besoins sont souvent connus de tous, ici les diététiciennes donnent des conseils afin d'équilibrer notre alimentation, de réduire les risques de récidives de cancer et de favoriser les facteurs protecteurs. Le diaporama est un outil pertinent pour comprendre, alerter, et modifier notre comportement. La lecture d'étiquettes permet une prise de conscience de notre consommation quotidienne en graisse et sucres.
  2. Les conseils donnés correspondaient-ils à vos attentes ?
    Oui, j'ai pu recevoir des conseils adaptés en tant que malade sous le traitement d'une chimiothérapie afin de faire face aux nausées et à la perte d'appétit en fractionnant les repas, en utilisant buvant de l'eau légèrement citronnée. J'ai aussi apprécié, en tant que jeune maman les conseils pour diversifier, enrichir en goût l'alimentation des jeunes enfants.
  3. Avez-vous apprécié la réalisation d'une recette ? Si oui, pourquoi ?
    La recette a permis de découvrir la cuisine des légumes secs. C'est un moment aussi agréable, de convivialité à partager avec les autres patients. L' ensemble des participants a pu poser des questions sur sa pratique et ses inquiétudes. Comment et quels aliments cuisinés en 30 minutes pour un repas ?
  4. Ces ateliers ont-ils amélioré votre quotidien vis-à-vis des repas et des complications suite aux traitements (Si vous avez eu des complications) ?
    Depuis la fin de mes traitements, je lis davantage les étiquettes sur les produits. J' introduis les légumes secs, les céréales complètes dans mon alimentation. Je limite ma consommation de viande et de sucres.
  5. Qu'avez-vous le plus apprécié dans ces ateliers ?
    Les conseils pratiques, la convivialité en période de soins, la qualité des intervenantes.
    Cet atelier donne des conseils nutritionnels pour équilibrer nos consommations tout en nous déculpabilisant vis-à-vis de notre maladie.

Soins socio-esthétiquesSoins socio-esthétiques

La socio-esthétique est un ensemble de soins esthétiques adaptés à chaque individu. Ils permettent de retrouver une estime de soi ainsi qu'un sentiment de bien-être.

Témoignages

  • « J'ai bénéficié des soins d'une socio-esthéticienne qui m'a aidée à me reconstruire physiquement car on a besoin, même atteinte d'un cancer, de garder un aspect physique agréable. Des petits livrets sont à la disposition des gens ça m'a permis de comprendre certains problèmes que je rencontrais avec l'apparition du cancer. Je suis devenue bénévole à la Ligue. Merci pour tout. »
    Any
  • « Les soins esthétiques sont des accompagnements bénéfiques pour le patient, sans médicament, ni injection. Ces soins de bien-être ont des effets bénéfiques à court et moyen terme, ils recentrent le patient sur son corps et dans sa vie… En effet, les soins esthétiques permettent à la personne de retrouver l'estime de soi, de lever les tensions et de retrouver cette énergie nécessaire pour se décentrer de la maladie grâce à un ressenti physique agréable.
    Les soins esthétiques relèvent du toucher, de l'odorat, des émotions tactiles et rentrent alors dans un processus d'apaisement. »
    Sylvannie Debert, esthéticienne au Comité de la Loire

Accompagnement psychologiqueAccompagnement psychologique

Au sein des Espaces Ligue, toute personne concernée par le cancer (personnes malades et proches) peut bénéficier d'un soutien psychologique dispensé par un professionnel en groupe ou en consultation individuelle.

Témoignages

  • « Pendant ma chimiothérapie, je n'avais pas, des problèmes de sommeil et les idées qui partaient dans tous les sens. J'ai fini par consulter mon médecin traitant qui m'a adressée à la psychologue de la Maison de la Ligue. J'ai rencontré une femme aimable, attentive, qui finalement savait déjà ce que je pouvais avoir sur le cœur du fait de son expérience du cancer, ne jugeait pas et me donnait des pistes sans en avoir l'air. A la fin de la 1ère séance, je me sentais déjà plus légère parce que j'avais pu parler avec une personne qui pouvait comprendre. Quand je lui ai demandé combien je lui devais, j'ai été surprise par sa réponse: "rien, c'est la Ligue qui prend en charge". J'ai dû faire 7 autres séances pour arriver à lâcher prise complètement et reprendre le dessus. Je n'aurais pas pu me payer des séances de psychologie à cette période de ma vie et j'ai conscience des conséquences que ma dépression aurait pu avoir c'est pourquoi je ne remercierai jamais assez la Ligue et sa Maison. »
    Valerie.
  • « En traitement pour une récidive d'un cancer, je recherchais des conseils pour envisager ou non une reprise d'activité professionnelle. Je me suis rendu au bureau de La Ligue, où j'ai très bien été reçu et orienté d'abord vers un groupe de parole, puis vers la psychologue. Le groupe de parole m'a permis de me confronter à la maladie et ses conséquences, physiques, psychiques et relationnelles. J'ai relativisé ma situation par rapport à celle des personnes présentes. L'écoute, le respect et la compréhension ont été primordiales pour m'aider à faire mon choix. J'ai vu également la psychologue qui m'a beaucoup aidé pour une deuxième récidive et qui a clarifier ma situation en mettant des mots sur mon expérience. Pour finir, je suis allé il y a quelques semaines, à un atelier découverte du yoga. J'ai décidé de reprendre mon activité professionnelle en mi-temps thérapeutique. Ce choix est beaucoup dû à ces différentes rencontres et je suis très reconnaissant à La Ligue d'avoir été là dans ces moments de doutes. C'est important de trouver un lieu d'échanges extérieur et complémentaire à son entourage familial ou à ses soignants. »
    B.

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le